Afrique

Undefined

La bonne communication: clé de la réussite d’une recherche de terrain?

Même si cela semble être une évidence, une mission de recherche sur le terrain doit être planifiée minutieusement et l’improvisation est à proscrire. Afin de transmettre son expérience, Obidimma Ezezika, Président Directeur général du Centre africain de l’innovation et du développement du leadership et professeur adjoint à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto, livre des conseils et une méthode simple pour apprendre à bien communiquer en mission de recherche dans un article publié sur SciDev.net.

La FAO et l’AMARC lancent des consultations virtuelles à travers la Plateforme YenKasa

Location

United States
11° 24' 10.9584" N, 20° 28' 53.202" W
US

Maintenant, plus que jamais, la communication et les médias communautaires sont des facteurs influants sur les changement sociaux dans les zones rurales.  Ceux-ci facilitent l'accès à l'information et encouragent les agriculteurs à participer dans le processus de développement rural.  Pour avancer la cause des agriculteurs familiales, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) tiendront une série d

Développement Communautaire à travers les Campagnes Participatives de Radios Rurales

Aujourd'hui plus que jamais, les agriculteurs et les agricultrices, devraient avoir accès à l'information agricole pour etre en mesure de faire face aux changements et répondre aux besoins de nutrition et de sécurité alimentaire de leurs familles et communautés.

Regroupement des services de développement du financement agricole: L'expérience de DrumNet

Juillet 2010

Télécharger l'article (uniquement en anglais)

Projet LARRRA: Recherche Agricole et Radio Rurale en Afrique

Le projet Linking Agriculture Research et la radio rurale en Afrique ( LARRRA ) est une collaboration entre l'Université de Guelph, le Réseau des Radios Communautaires des pays en développement ( RRRPD ), et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour le développement international, avec partenaires au niveau national du Cameroun, Ghana et de l'Ouganda.

Les Femmes dans l'Agriculture Familiale

Les femmes représentent 60 à 80% des petits agriculteurs dans les pays du Sud. Pourtant, en Afrique subsaharienne, seulement 15% des propriétaires sont des femmes. Celles-ci reçoivent moins de 10% du crédit et 7% des services de vulgarisation. Les politiques qui s'attaquent aux inégalités entre les genres pourraient épargner 150 millions de personnes de la faim. Comment les femmes peuvent être habilités pour pouvoir réellement devenir des acteurs de changement social?

L’Agriculture Familiale d’un Point de Vue Régional

Ibrahim Coulibaly, Ambassadeur Spécial pour l'Année Internationale de l'Agriculture Familiale, souligne l’importance de nouer un dialogue avec la société civile pour lutter contre la faim et la malnutrition en Afrique. En outre, Mr. Coulibaly explique l'urgence d'investir sur les jeunes pour favoriser un développement rural durable. (Propos recueillis par Liliane Kambirigi)

Length: 
02:28
Size: 
3MB
French

Les jeunes paysans au centre des politique de développement

Mr. Coulibaly - agriculteur au Mali et président de la coordination nationale des organisations paysannes du Mali ainsi qu'Ambassadeur de bonne volonté pour l'Année Internationale de l'Agriculture Familiale - souligne l'importance de mettre au centre les jeunes paysans, acteurs de changement social dans chaque pays, dans les politiques de développement.  

Length: 
02:52
Size: 
3.95MB
French

Manuel de communication pour le développement

Cette série donne aux vulgarisateurs, formateurs et spécialistes de la communication des informations générales sur les approches et les démarches particulièrement intéressantes en matière de communication pour le développement rural en Afrique.

La radio rurale et la sécurité alimentaire

La radio communautaire représente l'un des moyens plus largement utilisés pour diffuser l'information publique en milieu rural à travers l’Afrique. En outre, les radios communautaires sont en mesure d'atteindre les communautés qui vivent dans les zones sans téléphones ou électricité, ainsi que les personnes qui ne savent pas lire ou écrire. La radio rurale représente donc un outil effectif pour contrer les problématiques liées à l'insécurité alimentaire.
Subscribe to RSS - Afrique