Campagne FAO AMARC

English

Le «kere»: insécurité alimentaire dans le Grand Sud de Madagascar

Cette année, la famine s’est particulièrement aggravée dans la partie Grand Sud de Madagascar due à l’absence de pluie. Tous les ans, ce problème d’insuffisance de pluie revient mais à cause du changement climatique la famine ou «kere» s’est intensifiée.

L'absence de pluie rend l'agriculture impossible. Les habitants n’ont donc rien à vendre. Sans argent, ils ne peuvent pas acheter de la nourriture alors ils ont faim. L'une des conséquences est que les écoliers n’arrivent plus à suivre le programme scolaire. D'ailleurs, les personnes âgées et les enfants sont les principales victimes de la famine.

Alain Tefimbola de la Radio LAFA s'est rendu dans des communes rurales victimes du kere. Ces zones enclavées sont difficiles d’accès. Ce sont les grandes «oubliées» quand viennent les aides pour les victimes du «kere». Il se penche sur l'insécurité alimentaire dans la partie Grand Sud de Madagascar.

Audio: © Alain Tefimbola, Radio LAFA

Ce segment est en malgache. Un script traduit en français est disponible sur le site de l'AMARC.

«Ce segment fait partie d'une série radiophonique soulignant l’importance de la communication en tant qu’outil majeur de développement. Il a été produit grâce au soutien du Fonds global de l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires, et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.»

Malagasy

Forum sur l'agriculture familiale en Tunisie

Le 21 novembre 2014, Radio Djerid tenait un forum dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale. Pour cette occasion, Mme Nadia Brik, vétérinaire au sein de la délégation du ministère de l’Agriculture; M. Ahmed Khadraoui, directeur du Bureau d’encouragement et d’investissement au sein de la délégation nationale du développement du tourisme; M. Outhmen Maya, agriculteur et éleveur; M. Abdelkader, apiculteur, étaient réunis pour discuter de la thématique de l’agriculture familiale et, en particulier, d’élevage.

Veuillez noter que la bande audio est en arabe. Pour télécharger et lire le script de l'émission, veuillez vous rendre sur le site web de l'AMARC.

French

Les préoccupations de Nefzawa

Le 18 novembre 2014, Radio Nefzawa recevait M. Abdelhamid Zammouri, Président de l’Association de Développement durable de Médenine et Président de REMADEL ainsi que deux agriculteurs familiaux, M. Nasser et Mme Nabiha, tous deux de la région de Nefzawa dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale. M. Zammouri a présenté les spécificités géographiques et climatiques de la région et discuté de l’importance de l’agriculture familiale pour la Tunisie.

Veuillez noter que la bande audio est en arabe. Pour télécharger et lire le script de cette émission, veuillez vous rendre sur le site web de l'AMARC.

French

Les Femmes dans l'Agriculture Familiale

Les femmes représentent 60 à 80% des petits agriculteurs dans les pays du Sud. Pourtant, en Afrique subsaharienne, seulement 15% des propriétaires sont des femmes. Celles-ci reçoivent moins de 10% du crédit et 7% des services de vulgarisation. Les politiques qui s'attaquent aux inégalités entre les genres pourraient épargner 150 millions de personnes de la faim. Comment les femmes peuvent être habilités pour pouvoir réellement devenir des acteurs de changement social?

Agriculture Familiale au Togo

Février 2014
 
 
La publication suivante est centrée sur le projet PPAAO ainsi que l'année internationale de l'agriculture familiale au Togo en examinant la production familiale d'ananas.
 

Radio Communautaire dans la promotion de l'agriculture familiale - Guinée

L'AIAF et le rôle de l'agriculture familiale

Le programme suivant souligne la contribution de l'agriculture familiale concernant l'éradication de la faim et l’insécurité alimentaire. En outre, il présente les principaux objectifs de l'AIAF 2014.

Length: 
08:33
Size: 
8MB
French

Rôle de la communication dans l'agriculture familiale

Le programme suivant décrit le rôle de la communication et des médias communautaires en tant que moteurs du changement social dans les zones rurales.

French

Perspectives Régionales sur l'AIAF

Les dialogues régionaux organisés par la FAO ont eu lieu d’Octobre à Décembre 2013. Ces derniers visaient à mieux comprendre la situation de l’agriculture familiale au niveau régionale et à faciliter la discussion entre les différentes parties prenantes, y compris les organisations de la société civile, les familles des agriculteurs et les institutions gouvernementales.

Length: 
12:00
Size: 
11MB
French

Rôle de la communication et des médias communautaires dans l'agriculture familiale et la lutte contre la faim

Le programme suivant présente une synthèse des programmes 1 et 2 concernant le rôle de la communication et des médias communautaires pour soutenir l'agriculture familiale et l'éradication de la faim.

Length: 
07:26
Size: 
6MB
French
Subscribe to RSS - Campagne FAO AMARC