Radio Boda Boda: un projet innovateur au service des agriculteurs et des agricultrices

Advancing participatory communication

Enabling community dialogue

Promoting gender equality

Raising farmer’s voice

Dans un article publié sur le blogue de Radios Rurales Internationales, le journaliste canadien Adam Bemma explique comment la technologie et l'innovation vont de pair afin de mieux servir les agriculteurs ruraux situés à l'ouest du mont Kilimandjaro.

Ne pouvant pas recevoir de signal radio et passant à côté d'information agricole importante, les agriculteurs peuvent maintenant compter sur la livraison d'informations via des cartes SD grâce à Radios Rurales Internationales (RRI) et son partenaire local Sauti ya Injili qui embauche des boda-boda pouvant voyager vers des villages situés à distance.

Les villageois écoutent les programmes enregistrés sur des radios à énergie solaire fournies par RRI et peuvent également enregistrer des messages qui sont, à leur tour, diffuser sur Kilimo ni utafiti (L’agriculture, c’est la recherche) un programme sur le thème de l’agriculture disponible sur Sauti ya Injili.

Pour la leader du village, Mme Tumaini Masahi, cette collaboration a «aidé à comprendre l'importance du partage de l'information agricole avec d'autres agriculteurs des villages voisins.»

Lire l'article complet en ligne.

Photo: © Farm Radio International